À propos

Travailler au Congrès 2014

La Fédération  des sciences humaines est à la recherche plus de 100 étudiants pour des emplois à court terme pendant le Congrès des sciences humaines 2014, qui aura lieu à la Brock University (du 24 au 30 mai).

Prenez part au 83e Congrès des sciences humaines!
Soumettez votre candidature ici (disponible en anglais seulement).

Nota : Les services de placement (Career Services) de la Brock University coordonnent le processus d’embauche pour ces postes. Pour soumettre votre candidature, allez dans le site Web careerZONE, ouvrez une session avec votre numéro d’identification de Brock, et sélectionnez Career Services dans le menu supérieur, puis Job Postings dans le menu supérieur. Dans la zone Key Word Search, entrez « Congress ». Tous les avis de postes à pourvoir pour le Congrès s’afficheront, et vous pourrez présenter votre demande. Si vous avez déjà soumis une demande, la Brock University vous contactera dans les semaines à venir.

Il n’est pas nécessaire que vous soyez un étudiant ou un ancien de Brock pour postuler à ces postes. Si vous ne disposez pas d'un numéro d’identification de Brock, veuillez communiquer avec Curtis Gadula à , qui vous aidera à accéder au formulaire de demande.

Qui est le candidat idéal?

  • Une personne ayant une grande disponibilité (du 20 au 31 mai)
  • Une personne avenante, motivée et organisée
  • Une personne apte et disposée à travailler à différents postes, si nécessaire
  • L’habileté à s’exprimer dans les deux langues officielles (français et anglais) est un atout.

Calendrier :

  • Les candidatures seront acceptées jusqu’au 14 mars 2014.
  • Les entrevues auront lieu pendant la semaine du 24 au 28 mars 2014 et les offres officielles d’emploi contractuel seront faites au même moment.
  • Les candidats retenus devront assister à une session d’orientation (rémunérée) le 22 mai 2014.

Rémunération :

  • Taux horaire : 11 $, payé par la Fédération des sciences humaines.
  • Pendant les temps libres, les travailleurs peuvent assister aux événements ouverts aux grand public, visitez l’Expo du Congrès et profiter d’occasions de réseautage avec les congressistes.

Les postes à combler sont les suivants :


Blogueurs du Congrès (Congress Bloggers)

Les blogueurs du Congrès réaliseront les objectifs de la Fédération de communiquer avec les visiteurs en ligne par la rédaction d’articles traitant des événements du Congrès, et par la rédaction des gazouillis. Les blogueurs assisteront aux événements et en produiront des documents vidéos, audio et tout autre moyen d’information. Ils feront des entrevues avec les chercheurs et en feront un résumé qui sera publié sur le Blogue du Congrès.

Habiletés : Aptitude à écrire dans l’une ou dans les deux langues officielles; facilité à faire des entrevues avec les chercheurs; capacité de respecter des échéances serrées et d’être créatif et autonome. Avoir une expérience de travail avec les plates-formes de blogue et avec Twitter, une expérience en vidéo, en audio, en photo ou en travail éditorial et en rédaction de texte sur des sujets scientifiques seraient des atouts importants. L'accès à un appareil photo est également un atout. S'il vous plaît indiquer toute expérience d'écriture dans votre application.


Commis aux inscriptions (Registration Clerks)

Les commis se chargent de l’inscription sur place et aident à la distribution des trousses d’inscription. Ils se servent de la base de données en ligne et s’occupent des transactions par carte de crédit et par Interac. De plus, ils impriment les insignes nominatifs et distribuent les sacs pour les congressistes. Pendant leurs moments libres, ils peuvent être appelés à fournir de l’aide au Bureau de renseignements. Les candidats doivent pouvoir assister à une séance d’entraînement se tenant quelques jours avant le Congrès (21 et 22 mai). 

Habiletés : Bonnes aptitudes au service à la clientèle; la capacité de s’exprimer en français est un atout; être à l’aise avec les ordinateurs et les bases de données; aptitude à effectuer efficacement des transactions par carte de crédit et par Interac.


Préposés à l'Expo du Congrès (Congress Expo Assistants)

Les exposants ont souvent besoin de personnel, à temps plein ou partiel, à leurs kiosques de l’Expo du Congrès. Les préposés auprès des exposants aideront ces derniers à vendre des produits, à prendre des commandes, à réapprovisionner les étagères, à fournir de l’information aux congressistes, et de manière générale à s’occuper d’un kiosque quand l’exposant est absent.

Habiletés : Bonnes relations avec le public; l’expérience du commerce de détail est un atout, tout comme la capacité de s’exprimer en français.


Préposés au Bureau de renseignements (Information Office Assistants)

Les préposés au Bureau de renseignements prêtent assistance au comptoir et sont chargés, entre autres choses, de répondre aux questions des congressistes et aux questions soumises par radio par les préposés aux kiosques d’information et à la surveillance d’immeuble, de gérer l’aire d’entreposage de jour des bagages, d’installer les affiches et avis requis et d’aider les participants qui ont des besoins spéciaux. Ces préposés assurent le suivi des changements de salle et des mises à jour de la programmation et aident les participants inscrits à obtenir les renseignements concernant le programme de leur association en mettant à leur disposition la documentation à jour ainsi que des fichiers PDF interrogeables de tous les programmes des associations.

Habiletés : Bonne aptitude à communiquer avec le public; souci du service aux clients; capacité d’utiliser des ordinateurs et des fonctions de recherche; excellente aptitudes à la résolution de problèmes et au leadership; la capacité de s’exprimer en français constitue un atout.


Préposés auprès des associations (Association Assistants)

Les travailleurs assignés aux tables d’association fourniront aux membres des associations des renseignements au sujet de leurs rencontres et activités. Cela supposera généralement de travailler aux tables des associations pour fournir aux congressistes de l’information sur le programme propre à leur discipline, par exemple sous la forme de publications ou de dépliants et /ou brochures (les associations pourront également recommander des étudiants de leur département ou faculté).

Habiletés : Bonnes compétences interpersonnelles; la capacité de s’exprimer en français constitue un atout.


Préposés aux kiosques d’information (Information Kiosk Assistants)

Les candidats devront posséder une connaissance du campus et de la ville, et ils devront se familiariser avec les activités quotidiennes du Congrès. Les préposés orientent les congressistes et leur fournissent de la documentation à cette fin. Les kiosques d’information seront répartis sur le campus. Les préposés communiquent par radio bidirectionnelle avec les répartiteurs et les préposés au Bureau de renseignements pour discuter des difficultés/problèmes qui se présentent.

Habiletés : Bonnes relations avec le public; bonne connaissance du campus et de la ville; la capacité de s’exprimer en français constitue un atout.


Surveillants d’immeubles (Building Monitors)

Les surveillants sont responsables d’un immeuble où auront lieu les rencontres des associations. Les préposés répondront aux questions des congressistes et des organisateurs des réunions et les aideront à régler des problèmes. Ils vérifieront ou compléteront l’affichage pour aider les congressistes à trouver leur chemin. Les surveillants communiquent par radio bidirectionnelle avec le Bureau de renseignements pour discuter des difficultés/problèmes qui se présentent. Pendant les rencontres, ils  prendront place à la table qui leur est assignée, afin d’aider les coordonnateurs d’associations et les congressistes.

Habiletés : Bonnes relations avec le public; excellentes aptitudes à la résolution de problèmes; capacité de s’exprimer clairement pour être compris avec la radio bidirectionnelle; la capacité de s’exprimer en français constitue un atout.

Questions? Contactez-nous à