À propos

À propos du Congrès

Inégalé pour sa portée et son impact, le Congrès annuel des sciences humaines est le lieu de convergence de plus de 70 associations de recherche, qui y tiennent ensemble leurs conférences annuelles.  Parvenu à sa 83e édition, cet événement phare unique en son genre constitue beaucoup plus que le plus important rassemblement d'érudits dans différentes disciplines. Le Congrès regroupe des universitaires, des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens désireux de mettre en commun leurs découvertes, de parfaire des idées et de créer des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain.

S'étendant généralement sur sept jours vers la fin de mai et le début de juin, et attirant en mo congressistes, le Congrès  est organisé par la Fédération des sciences humaines. Il se tient chaque année dans une université canadienne différente. La Fédération, l’université d’accueil, les sociétés savantes et leurs partenaires déploient, une semaine durant, exposés, ateliers, tables rondes, conférences publiques, activités culturelles et réceptions. Le Congrès est également le lieu du plus important salon professionnel au Canada. Le résultat? Des personnalités éminentes et de nombreux chercheurs, praticiens, responsables des politiques et étudiants venant de partout au pays et d’ailleurs se rencontrent, échangent des idées, et participent à des débats qui revêtent une importance directe pour le Canada et la vie des Canadiens.

Élaborée chaque année de concert avec une université hôte, la programmation du Congrès est ouverte aussi bien aux congressistes qu'à un auditoire universitaire et à un public de non-spécialistes. Du monde du théâtre, de la littérature et de l'éducation à des disciplines comme l'éducation, l’histoire, la sociologie et la communication, le Congrès déploie un éventail singulier d'excellence, créativité et prééminence intellectuelles.

La Brock University, située à St. Catharines, Ontario, sera l’institution hôte du Congrès 2014 qui, pour cette édition, a retenu le thème « Frontières sans limites ».

Visionnez cette vidéo pour savoir plus sur la Brock University et la région de Niagara :

À propos de Brock University

La Brock University est située au sommet de l’escarpement du Niagara dans le sud de l’Ontario, pelotonnée entre deux des Grands Lacs, au coeur d’une région viticole. Comptant sept facultés, plus de 18 000 étudiants, 12 chaires de recherche du Canada et quelque 600 professeurs, l’université est un centre dynamique de recherche et d’excellence d’apprentissage. Elle bourdonne d’activités et accueille tous les jours les nombreux visiteurs de la péninsule du Niagara. La Brock University, qui en 2014 célèbre son 50e anniversaire de la fondation, fait partie du petit nombre d’universités canadiennes qui se trouvent dans une des réserves mondiales de biosphère désignées par l’UNESCO.

À propos de la Fédération

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l'érudition dans ces disciplines. Cré, elle compte au nombre de ses adhérents plus de 80 associations savantes, 79 institutions et six sociétés affiliées représentant quelque 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada.

Nous sommes un organisme de bienfaisance à but non lucratif ayant pour objet de :

  • Faire reconnaître la valeur de la recherche et de l’étude en sciences humaines
  • Appuyer la diffusion des connaissances auprès du public et des milieux proches de l’action gouvernementale
  • Fournir une gamme de services aux membres qui adhèrent à titre personnel et aux institutions membres.

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, y compris le Conseil de recherches en sciences humaines, d’autres organismes fédéraux de subventions à la recherche, des groupes et des institutions postsecondaires engagés dans la R-D et l’innovation au pays.

Pour plus d’information, veuillez voir www.idees-ideas.ca.